Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

L’homophobie a tué au Chili

with 2 comments

Daaniel Zamudio / Chili et carnets

Daniel Zamudio a été agressé au Chili en raison de son orientation sexuelle. A 24 ans, il a été hospitalisé dans un état critique. Il est décédé le 27 mars (photo DR)

A l’heure où Chili et carnets écrit ces lignes, la plus grande confusion règne autour de l’état de santé de Daniel Zamudio, un jeune Chilien de 24 ans, hospitalisé dans un état de mort cérébrale à Santiago. Sur les réseaux sociaux, l’annonce de sa mort – confirmée par CNN Chile puis infirmée – a provoqué une vague d’émotion et de colère. Car sa triste histoire révulse le Chili. Daniel Zamudio a été battu à mort, vendredi 3 mars 2012, par un groupe apparenté aux néo-nazis, en raison de son orientation sexuelle : il est gay. Selon plusieurs sources, il avait déjà été pris à parti quelques jours auparavant.

La violente agression s’est déroulée alors que le jeune homme quittait son travail dans le centre de Santiago. Battu, marqué de symboles néo-nazis, brûlé avec des cigarettes, il a été pris en charge par les secours dans un état très préoccupant. Et les soins n’ont pas permis de le ranimer.
Très vite, les associations de défense des homosexuels – tel le Movimiento de integración y liberación homosexual (Movilh) – se sont saisies de l’affaire réclamant justice et des mesures condamnant beaucoup plus fermement les agressions de ce type. "Il faut une loi anti-discrimination", revendiquent de nombreuses associations et de simples citoyens.
Les auteurs des faits n’ont pas (encore) été interpellés. Mais le Movilh a déjà annoncé qu’il suivrait le dossier de près et qu’il attendait une réponse exemplaire des services de l’Etat pour que ce crime ne reste pas impuni. Toute la classe politique s’est soudée pour dénoncer d’une seule voix ce terrible fait divers. Le ministre de l’Intérieur, Rodrigo Hinzpeter, s’est même engagé à ce que ces faits soient sévèrement punis, mettre tout en œuvre pour interpeller les auteurs et prévenir de nouvelles agressions.
L’état de santé de Daniel Zamudio ne laisse que peu de place à l’espoir. Son décès semble inéluctable.
Mise à jour le 28 mars :
Daniel Zamudio est décédé des suites de ses blessures mardi 27 mars 2012.
Ses agresseurs présumés ont finalement été interpellés quelques jours auparavant et placés en détention préventive.
Peu après son décès, le ministre Hinzpeter, également vice-président, a assuré que tout serait mis en oeuvre pour que la loi anti-discrimination entre rapidement en vigueur.

Written by Anthony Quindroit

26 mars 2012 at 2 h 44 min

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour,
    Je participe pleinement aux regrets de l’auteur de l’article .
    Je remarque que la qualité de nazi attribuée aux agresseurs est particulièrement non-pertinente car nous savons qu’il y avait beaucoup d’homosexuels dans les rangs du parti national-socialistes.
    D’autre part, j’ai connu une gauche et une extrême-gauche anti-répressive et je constate avec une certaine horreur tous ces propos appelant finalement à la vengeance dans le plus pur style populiste pour ne pas dire plus! N’oublions pas que les fameux goulags avaient été créés pour en finir avec de pareilles manifestations petites bourgeoises. C’étaient des camps de rééducation. Bien sûr les choses se furent rapidement dégradées mais çà, c’est une autre histoire…

    RH

    26 mars 2012 at 8 h 14 min

    • Bonjour.
      La "qualité" de néo-nazi des agresseurs présumés interpellés est avérée. Il s’agit d’une information.
      Je n’ai pas souvenir que le NSDAP ait été particulièrement amical avec les homosexuels si l’on s’en réfère aux faits historiques.
      Et, comme vous dîtes, "c’est une autre histoire." Les faits actuels présentés sont suffisamment graves et indéfendables pour ne pas tomber dans un débat inapproprié.
      Cordialement.

      Anthony Quindroit

      28 mars 2012 at 17 h 31 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: