Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

De l’art pour reconstruire le Chili

with one comment

Avec peu de moyens mais beaucoup d'imagination, l'équipe d'Arte para Chile veut venir en aide au Chili après le tremblement de terre (photos DR)

Ils ne sont qu’une poignée et ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau, mais les bénévoles de l’association Arte para Chile sont bien décidés à ne pas rester les deux pieds dans le même sabot. Après l’annonce du tremblement de terre en février dernier, ces Bordelais ont voulu venir en aide au pays sinistré. Pourquoi ? Par quels moyens ? La présidente de l’association, Cécile Rocher, s’explique sur Chili et Carnets.
Comment est née l’association Arte para Chile ?
Cécile Rocher : « Je suis allée au Chili en février 2009 avec une amie Chilienne. Sa famille vient de la région de Curicó et une partie vit toujours là-bas. Durant ce voyage, nous avons fait de super rencontres, de Santiago à Punta Arenas. Quand il y a eu le tremblement de terre, nous avons pensé à ceux sur place et nous avons réussi à avoir des nouvelles des Chiliens que nous connaissons. Mais nous étions atterrées par le peu d’informations que nous avions en France. »
Pourquoi selon vous ?
« Peu avant, il y a eu le tremblement de terre à Haïti et, presque en même temps, la tempête Xynthia qui a complètement monopolisé les médias. En créant l’association, je voulais faire quelque chose pour eux même si on en parle moins. »
Donc, vous avez voulu agir. Comment ?
« Nous avons contacté des artistes d’origine chilienne et des Français qui ont un intérêt pour les pays d’Amérique du Sud afin qu’ils nous proposent des oeuvres à mettre en vente. J’ai beaucoup d’artistes autour de moi. Inconsciemment, j’ai dû faire le lien ! »
A quoi va servir l’argent ?
« A Licantén [région del Maule, NDLR], une maison de retraite a été totalement détruite lors du tremblement de terre. Une trentaine de retraités, dont certains ont besoin de soins, sont actuellement logés dans une crèche et il leur manque pas mal de choses. Surtout qu’au Chili, l’hiver approche. Nous voulons envoyer de l’argent à l’association du Père Enrique Correa qui gère cet établissement. »
Et comment ont réagi les artistes quand vous les avez contactés ?
« Ils sont une trentaine à avoir dit « oui » tout de suite ! Certains ont fait des oeuvres spécialement pour l’association, d’autres nous ont offert des originaux… Certains sont connus, d’autres moins. Le peintre Mel Klapholz, pourtant très coté, a même accepté tout de suite de nous soutenir ! Nous avons pu réunir soixante-trois oeuvres que nous avons mis aux enchères sur le net. »
Et ça marche ?
« Pas vraiment, malheureusement. Nous avons récolté 500 euros. C’est peu. Mais nous voulons les envoyer rapidement pour mettre une première pierre à l’édifice. Et nous allons continuer sous d’autres formes.Nous organisons par exemple une soirée salsa en septembre. Nous n’allons pas nous centrer uniquement sur la peinture ou la photographie : nous allons nous impliquer via tout ce qui est artistique. »
A noter, l’association organise une vente aux enchères sur un site internet connu avec des toiles, des dessins et des photos abordables. Un aperçu, c’est ici. Attention, la vente se termine mardi 8 juin !
Arte para Chilie, c’est aussi un blog (http://arteparachile.wordpress.com) et une page Facebook.
En bonus, quelques toiles proposées à la vente solidaire…

Un original de Mel Klapholz réalisé pour l'association...

Les "Girafes" du photographe Pierre Graf

Les "Girafes" du photographe Pierre Graf

"Dune du Pyla", une aquarelle de la Chilienne Pamela Yapa Lepe

Et si vous êtes du côté de Pessac, le 18 septembre (fête nationale au Chili et bicentenaire de l’indépendance du pays…), n’oubliez pas :

Publicités

Written by Anthony Quindroit

7 juin 2010 à 18 h 46 min

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. vivement le prochain article qui nous fait découvrir un pays malheureusement délaissé

    prin

    9 juin 2010 at 13 h 54 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :