Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

L’Eglise ne veut pas rester sur le banc de touche

with 2 comments

Imagine-t-on le Vatican hisser les couleurs de la Squadra ? Ou le Cardinal André Vingt-Trois levant les mains au ciel après une occasion ratée de Ribéry ? L’image prête à sourire. Pas au Chili. Coupe du monde toujours, alors que le pays tout entier va vibrer avec ses « Rouge » (lire ici), c’est au tour de l’église catholique – très très puissante au Chili – de chausser les crampons… virtuels ! La Conférence épiscopale chilienne vient en effet de lancer un site internet « Gracias por el fútbol » accessible via le site iglesia.cl.

Une capture d'écran du site iglesia.cl spécial coupe du Monde 2010

La page d’intro donne le ton. Sur fond de cris enthousiastes de supporters, le numéro 16 Fabián Orellana ajuste un coup franc arrêté simplement par… un Christ tout sourire tombant du ciel ! L’image est kitsch au possible, l’animation flirte avec l’amateurisme… Vient ensuite la page d’accueil et l’accès au menu. Le « pourquoi » du site d’abord, où le service de presse de l’église chilienne apprend aux visiteurs que « dans les moments difficiles, le sport est une parenthèse » et que football et religion ont un point commun : ils sont fédérateurs ! « Des millions de gens vont à la messe le matin et au stade l’après-midi », glisse la communication du site.
S’en suivent aussi la prière officielle de la Coupe du Monde 2010 et celle pour le football et le sport en général,  les plus grandes phrases des papes sur le football ou encore les interviews d’un vicaire supporter et d’un évêque entraîneur de foot !

Le menu permet d'accéder aux prières pour soutenir les équipes et le bon esprit dans le jeu...

Le site propose aussi aux pratiquants (et aux autres) des sujets de réflexion liés au sport et à la religion, à ses bienfaits et à ses travers.
Ce n’est pas la première fois que l’Eglise chilienne s’intéresse de près à une telle compétition. En 2006 déjà, lors du Mondial en Allemagne, un site dans la même veine avait été lancé. Les prières avaient été vaines : la Roja ne s’était pas qualifiée pour la compétition…
Pour aller voir à quoi cela ressemble, cliquez .

Publicités

Written by Anthony Quindroit

10 juin 2010 à 3 h 37 min

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Pas un commentaire, juste un lien vers une archive du monde diplo qui ressort actuellement sur leur site. Si cela t’intéresse…

    http://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/MAGASICH/18582

    sandrine gossent

    11 juin 2010 at 10 h 35 min

  2. […] Et les Chiliens sont d’ailleurs des grands amateurs de ballon rond, c’est presque une religion même. En revanche, côté handball, ce n’est pas encore ça. Mais il y a du mieux ! Alors que se […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :