Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Chili : plus de 80 morts dans l’incendie d’une prison

with 2 comments

Un incendie s’est déclaré dans la prison de San Miguel à Santiago, mercredi 8 décembre vers 6 h (heure locale soit 10 h en France). Selon les premiers éléments, le feu s’est propagé durant une bagarre entre prisonniers. Au moins 83 personnes sont mortes et le bilan pourrait encore s’alourdir.
Les autorités pénitentiaires ont confirmé le nombre de morts : « Nous avons 1900 personnes écrouées ici. Nous devons identifier les personnes pour informer les familles », ont déclaré les responsables du centre.
Selon plusieurs sources citées dans les journaux chiliens, le pronostic vital serait engagé pour la majorité des 200 prisonniers transférés dans les hôpitaux.
Des proches se sont rassemblés aux abords de la prison et les politiques sont montés au créneau. Le député communiste Guillaume Teillier estime ainsi que « cet événement gravissime mérite une enquête approfondie et doit être l’occasion d’enquêter sur l’ensemble du système carcéral chilien. » Une enquête devra déterminer s’il y a eu négligence de la part des surveillants. Selon le syndicat des surveillants pénitentiaires, il n’y avait que cinq gardiens dans la prison au moment des faits.

Pour en savoir plus sur la situation dans les prisons au Chili, c’est ici.

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

8 décembre 2010 à 15 h 16 min

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] pénitentiaires (Chili et carnets s’en faisait l’écho juste là) puis, plus grave, un incendie en milieu carcéral faisant plus de 80 morts et mettant en lumière deux problèmes : le manque de moyens humains et le surpeuplement des prisons […]

  2. […] moment de l’incendie de San Miguel qui a fait 81 morts en décembre 2010 (c’est à lire ici). Elle est la troisième ministre de la Justice de l’ère Piñera. Et la sixième femme […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :