Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

La police montrée du doigt

with one comment

Le journal "Las Ultimas Noticias" a largement traité le fait-divers

Sale temps pour les carabineros au Chili. Une vidéo fait le tour du web depuis quelques heures. La scène se déroule mardi 8 mars, en début de soirée à Santiago. Les images montrent des policiers encadrant un homme noir d’origine équatorienne maintenu au sol. La foule autour s’énerve, s’indigne de l’attitude des policiers face à une personne dont le seul crime serait d’avoir grillé un feu rouge à vélo à proximité de La Moneda, le palais présidentiel. Après avoir rapidement circulée via les réseaux sociaux, la vidéo a disparu de Youtube. Mais les six minutes ont eu le temps de circuler et de provoquer un tollé dans le pays.
Alors que les forces de l’ordre assurent que l’individu circulait à contre-sens et s’est rebellé au moment de son interpellation – ce qui n’apparaît pas sur les images et non-corroboré par les témoins -, la presse a relayé portraits et témoignages de sympathie à l’intention du cycliste. L’attitude des agents n’est pas violente sur la vidéo. Mais le maintien au sol paraît disproportionné : « L’individu s’est montré agressif quand les agents lui ont demandé son identité, il a tenté de donner des coups de poings, des coups de pieds, il affirmait ne pas avoir ses papier. Ce qui s’est révélé faux au commissariat », a précisé un responsable de la police chilienne quelques heures après la polémique. Car, pour beaucoup, l’interpellation houleuse met en lumière une triste particularité dans la société chilienne : un racisme latent. Les Mapuches ne diront pas le contraire. L’administration réfute tout acte raciste : « Tout ce qui nous importe, c’est l’égalité devant la loi et les procédures. Les policiers ne font pas de distinction en fonction de la couleur de peau. »
Question image, le mal est fait. Le slogan publicitaire « Carabinero, un amigo siempre » – « Policier, toujours un ami » – a du plomb dans l’aile.

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

15 mars 2011 à 1 h 05 min

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ouais bah Amérique du Nord – Amérique du Sud = même combat !!!

    MAK

    25 mai 2011 at 17 h 39 min


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :