Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Valparaíso va reprendre de la hauteur

with one comment

Les ascensores, emblématiques de Valparaíso

Avec ses maisons colorées accrochées à la colline, Valparaíso est l’une des villes les plus emblématiques du Chili. De la superbe maison de Pablo Neruda aux promenades dans les cerros, l’attrait touristique de cette ville portuaire est indéniable. L’une des particularités de la cité maritime, et non des moindres, ce sont ses ascensores, quinze antiques funiculaires datant, pour le plus ancien, de la fin du XIXe siècle. Pour une misère, ils font voyager dans le temps les flots de touristes. Enfin, quand ils fonctionnent ! La maintenance sur les différentes machines est de plus en plus régulière et certaines sont en panne depuis de longs mois.

Le ministre Hinzpeter a annoncé le rachat de dix appareils

Entre les ascensores appartenant à la municipalité et ceux à des entreprises privées, l’entretien laisse à désirer. Sauf que Valparaíso a un rang à tenir. L’Etat chilien a donc annoncé son intention de racheter dix funiculaires pour un montant estimé à 2000 millions de pesos (moins de 3 millions d’euros) pièce. Il s’agit pour le gouvernement de tenir une promesse de campagne du président Piñera au sujet du maintien des ascensores. « Ils font partie du patrimoine culturel et historique du port et ils ne peuvent pas disparaître », a rappelé Rodrigo Hinzpeter Kirberg, ministre de l’Intérieur chilien, lors de l’annonce du plan de rachat il y a quelques jours. Florida, Mariposas, Monjas, Artillería, Cordillera, Concepción, Larraín, Espíritu Santo, Villaseca et Lecheros seront donc propriétés de l’Etat avant la fin de l’année 2011.
Au delà de l’enjeu touristique, l’image de la ville, inscrite au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2003, est en jeu. Valparaíso est en effet le plus important port chilien. Mais il est en perte de vitesse. En lui redonnant son lustre d’antan et en s’assurant que ses plus beaux atours sont en état, le gouvernement évite la mauvaise publicité. Il met aussi à l’abri des engins classés monuments historiques depuis 1979, pour l’ascensore Polanco, et 1998 pour les quatorze autres.

Publicités

Written by Anthony Quindroit

1 mai 2011 à 22 h 31 min

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] terrible incendie ravage la délicieuse ville de Valparaíso, connue notamment pour ses ascensores. Depuis samedi soir, les flammes ont fait au moins seize morts, selon les forces de l’ordre […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :