Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Volcan sous surveillance

with one comment

Comme Osorno (notre photo), 121 volcans sont toujours actifs au Chili. Aujourd'hui, l'activité du Planchón inquiète les experts (photo Anthony Quindroit)

Les volcans font partie des magnifiques paysages du Chili. Pour les randonneurs globe-trotters, ils offrent une multitude de balades et de nombreuses agences touristiques proposent des forfaits pour aller à l’assaut des cratères. L’activité volcanique demeure tout de même : 122 volcans – sur les 2000 que compte le pays – y sont ainsi toujours considérés comme géologiquement actifs.
A quelques kilomètres de la frontière argentine, le volcan Planchón (région du Maule) vient de se réveiller et l’Onemi (Oficina nacional de emrgencia) l’a placé sous surveillance. Depuis plus d’une semaine, gaz et cendres s’échappent du cratère. Une colonne de fumée s’étire sur une altitude d’un kilomètre. Le risque d’explosion reste faible, classé à 2 sur une échelle en comptant 8. L’activité du moment semble sans danger pour les populations locales mais pourrait avoir des répercussions sur l’environnement : les rivières voisines risquent d’être polluées par les cendres.
L’attention est de mise. Des coulées de lave ne sont pas exclues. Un plan d’évacuation d’urgence de près de 8000 personnes vivant aux abords du Planchón a été élaboré. Les secours gardent en effet en mémoire l’éruption du Chaitén en mai 2008 alors classé à 4 sur l’échelle de vigilance.
Les derniers signes de l’activité du Planchón remontaient à septembre et octobre 2010.

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

8 mai 2011 à 22 h 18 min

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] nombreux au Chili) alertait la population il y a quelques semaine après le réveil du volcan Planchón qui risquait d’entrer en éruption. C’est finalement la chaîne volcanique du Cordón […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :