Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Les couples homos officialisés ?

leave a comment »

Les couples homosexuels chiliens vont-ils bénéficier d’une reconnaissance identique à celle des couples hétéros ? Promesse de campagne du président Sebastián Piñera, un projet de loi autorisant l’union civile d’un couple du même sexe doit être présenté au Congrés. Au sein même du gouvernement, l’initiative fait débat. Comme lorsque le PS et le Partido por la demócracia ont déposé un projet de loi légalisant le mariage homosexuel en août 2010. Un coup dans l’eau qui témoignait tout de même d’une nette évolution des moeurs chiliennes (pour en savoir plus, lire ici).
Le mariage n’est donc pas à l’ordre du jour. Mais une reconnaissance légale de l’union de deux personnes du même sexe, oui. Une question de « dignité » et une protection « des droits civiques » de ces couples, estime le président de droite, dont la décision ne fait pas que des heureux. A commencer par l’ultra-conservateur Unión Demócrata Independiente (UDI), puissant parti qui, fidèle à sa ligne de conduite, continue de s’opposer à l’avortement, à la contraception et au mariage homosexuel : « Qu’on leur reconnaisse des droits de propriété par exemple, d’accord. Mais une union reconnue légalement, je ne suis pas partisan », a réaffirmé Juan Pablo Longueiran sénateur de l’UDI et ancien président du parti.
Les voix discordantes sont nombreuses mais demeurent tout de même majoritairement plus modérées. En revanche, rares sont ceux qui prennent ouvertement parti pour aller encore plus loin.

Luciano Cruz-Coke, ministre de la Culture du gouvernement Piñera, est l'un des rares a promouvoir le droit au mariage pour les couples gays

Au gouvernement, le ministre de la Culture Luciano Cruz-Coke Carvallo s’est lui prononcé en faveur du mariage pour les homosexuels : « J’y suis favorable. Et si on sacralise les mots, alors, n’appelons pas ça un mariage, mais une autre formule qui leur permettra d’être reconnu dans la société. » Une sortie saluée par les associations de défense des droits des homosexuels au Chili.
Le débat est ouvert mais déjà une première étape est franchie. Le projet de loi est en cours de rédaction et doit être dévoilé dans les prochaines semaines.

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

31 mai 2011 à 13 h 29 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :