Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Un chaîne volcanique en éruption au Chili

leave a comment »

L’Oficina nacional de emrgencia (Onemi, en charge des l’analyse des risques naturels nombreux au Chili) alertait la population il y a quelques semaines après le réveil du volcan Planchón qui risquait d’entrer en éruption. C’est finalement la chaîne volcanique du Cordón Caulle qui est entrée en éruption ce week-end du samedi 4 et dimanche 5 juin.
Située dans la région de los Ríos (environ 900 km au sud de la capitale Santiago) dans la Cordillère des Andes, et frontalier de l’Argentine, cette chaîne compte quatre volcans et l’un d’eux, le Puyehue, est déjà entré en éruption samedi. Les journaux chiliens évoquent désormais le Cordón Caulle – endormi depuis sa dernière éruption en 1960 – dont l’activité, surveillée, s’est soudainement accélérée. Le niveau d’alerte « orange » est subitement passé à « rouge » annonçant une explosion imminente. Elle s’est en effet produite quatre heures après. Il a donc fallu évacuer en catimini environ 3500 Chiliens habitants dans les villes et villages alentours. Des cendres et une épaisse colonne de fumée, de plus de 10000 mètres de haut, s’échappent du cratère. Portées par le vent, elles ont atteint San Carlos de Bariloche, en Argentine, où l’aéroport a été fermé. Le cratère crache également des pierres en fusion mais aucun blessé ne serait à déplorer pour l’instant.
Selon les experts chiliens, réunis en cellule de crise, l’activité des volcans chiliens de ces derniers mois serait la suite logique du tremblement de terre de février 2010.

Publicités

Written by Anthony Quindroit

5 juin 2011 à 21 h 59 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :