Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Chili : le projet de barrages en Patagonie prend l’eau

leave a comment »

Guido Girardi

Le sénateur Guido Girardi (Partido por la demócracia - notre photo) a déposé, avec son homologue Antonio Horvath (de Renovación Nacional, le parti du président Piñera), l'un des trois recours contre Hydroaysen (photo avec l'autorisation du service de presse du Parti Socialiste chilien)

C’est un sérieux revers que vient de connaître le consortium Endesa-Colbun : le projet de construction de cinq barrages pharaoniques au coeur de la Patagonie – à 2,5 milliards d’euros tout de même – baptisé Hydroaysen a été retoqué par la cour d’appel de Puerto Montt chargée d’étudier trois recours déposés par des sénateurs, des députés et des associations environnementales du Chili.
Ce qui signifie, au minimum, trois mois de délais avant que le fond de l’affaire ne soit étudié. Donc, le dossier a du plomb dans l’aile puisqu’il est désormais… gelé !
L’enthousiasme de plusieurs milliers de Chiliens opposés à ce projet s’est tout de suite fait sentir sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés qui ont fleuri sur le net. Beaucoup y voient le fruit des mobilisations dans les grandes villes du Chili : des dizaines de manifestations contre Hydroaysen ont été organisées depuis l’annonce, en mai, du lancement du chantier. Flashback, Chili et carnets en parlait ici.
Est-ce à dire que les barrages en Patagonie sont définitivement enterrés ? Un pas que certains franchissent déjà. Il est vrai que Hydroaysen ressortira difficilement de sa boîte, noyé maintenant dans les procédures. L’opération pour cette magnifique zone naturelle et sauvage est une réussite. Mais cela remet sur le tapis la question de la dépendance énergétique du Chili. Les experts du gouvernement vont devoir se remettre au travail rapidement pour tenter de trouver une solution permettant au pays de gagner en autonomie. Et ce sans mettre en péril l’équilibre environnemental. Galvanisés par cette annonce qui sonne comme une victoire, les militants écologistes et les simples citoyens mobilisés y veilleront…

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

21 juin 2011 à 3 h 06 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :