Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Pablo Neruda peut (encore) reposer en paix

with one comment

 

Pablo Neruda Isla Negra

Après la chute de Pinochet, le corps de Pablo Neruda a pu être inhumé en bord de mer, à la Isla Negra, la maison qu'il préférait et où il a écrit bon nombre de ses livres (photos Anthony Quindroit)

Le juge Mario Carroza, chargé d’étudier la requête du parti communiste chilien qui souhaitait que soit exhumé le corps du célèbre écrivain chilien Pablo Neruda, a décidé de ne pas répondre favorablement à la demande. La nouvelle est tombée ce mardi 21 juin 2011. Depuis le 2 juin, les communistes – suite à une déclaration du chauffeur et secrétaire de Pablo Neruda, Manuel Araya, affirmant que le poète avait été empoisonné – réclament la lumière sur cette affaire.
Or, officiellement, Neruda est décédé le 23 septembre 1973 (douze jours après le coup d’Etat de Pinochet) des suites d’un cancer du pancréas. Une version mise à mal par la déclaration de l’homme de confiance de Neftalí Reyes, le vrai nom de Pablo Neruda.

  • « Nous devons d’abord connaître parfaitement les antécédents médicaux de Pablo Neruda avant de prendre une décision », a tempéré le juge en charge du dossier.

Quant à Araya, il pourrait être entendu directement par la justice pour qu’il précise les faits évoqués.
Pour mémoire, le juge Mario Carroza travaille déjà actuellement sur une mort suspecte : celle de Salvador Allende. Le doute plane aussi sur la mort du président chilien le 11 septembre 1973 à la Moneda, durant le coup d’Etat. La dépouille d’Allende a, elle, été exhumée lundi 23 mai 2011 et les experts continuent leur enquête. Pour en savoir plus, Chili et carnets en parlait dans ses articles précédents, ici et .

Neruda visage

Le corps de Pablo Neruda, ici sculpté dans la roche à la Isla Negra au Chili, ne devrait pas être exhumé. Pour l'instant ?

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

21 juin 2011 à 20 h 45 min

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] ans que Chili et carnets avait laissé Pablo Neruda reposer en paix. Comme nous le rappelions dans cet article, des doutes subsistaient autour de la mort du poète emblématique du Chili, décédé le 23 […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :