Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Salvador Allende : le suicide confirmé

with 3 comments

Salvador Allende

Le doute est levé sur la mort de l'ex-président du Chili Salvador Allende (photo DR)

Le juge Mario Carroza a annoncé la nouvelle ce mardi 19 juillet 2011 : « Nous avons la certitude que l’ex-président Salvador Allende Gossens s’est suicidé le 11 septembre 1973. Les experts ont pratiqué de façon très rigoureuse. » Depuis la mort d’Allende lors du coup d’Etat de Pinochet, le doute subsistait, ravivait ses derniers mois par différents spécialistes, historiens ou politiques.

Les experts chiliens, ou encore espagnols et anglais assurent ne pas avoir trouvé d’indication permettant d’impliquer une tierce personne dans la mort du président : 

  • « Il semble qu’il y ait eu deux balles d’une même arme, et au même endroit. Ce qui s’explique par le fait que le fusil Ak-47 est une arme automatique pouvant tirer dix balles à la seconde », assure le service médico-légal en charge de l’analyse du corps du défunt.

L’annonce va dans le sens de la thèse défendue depuis le début par la famille. La sénatrice et fille d' »El Chicho Allende », Isabel Allende, a assuré à la presse que la famille n’avait jamais eu de doute sur ce sujet :« Le rapport confirme ce que nous avons toujours défendu. Devant de telles circonstances extrêmes, il a choisi de mourir pour ne pas être humilié ou subir autre chose. »
Le dossier est donc refermé. Mais il en reste encore beaucoup d’autres, jamais élucidés depuis la fin de la dictature. Le plus médiatique d’entre eux étant désormais clôt, il faut espérer que, maintenant que les projecteurs sont éteints, les autres familles de victimes auront droit, elles aussi, à la vérité.
Et pour en savoir plus sur l’exhumation du corps de Salvador Allende, Chili et carnets en parlait ici et ici aussi.

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

19 juillet 2011 à 22 h 14 min

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] de 1971 a été assassiné. Après avoir exhumé le corps de Salvador Allende, et confirmé la thèse du suicide le 11 septembre 1973, la justice chilienne a ordonné de nouvelles expertises sur les restes du poète enterré à la […]

  2. […] gouvernement américain. Quarante ans que le président Salvador Allende, démocratiquement élu, se suicidait dans une Moneda prise d’assaut et en flammes. Quarante ans que le Chili panse ses plaies. Le […]

  3. […] exhumé le corps de Pablo Neruda, Patricio Bustos , le chef du service médico-légal du Chili, qui confirmait le 19 juillet 2011 le suicide de Salvador Allende, l’affirme en ce vendredi 8 novembre 2013 : le prix Nobel de littérature 1971 et […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :