Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Le Chili publie les bans par milliers

leave a comment »

Les mariages au Chili ont connu une hausse significative (photo DR Nicolaschauveau99)

Les mariages au Chili ont connu une hausse significative (photo DR Nicolaschauveau99)

Les Chiliens sont-ils plus heureux en couple qu’ailleurs ? Toujours est-il que 2011 aura été une année exceptionnelle pour les mariages au Chili. Les services d’état civil chiliens ont enregistré une hausse de 6 % des mariages. Les chiffres officiels font état de 661232 couples qui se sont dit « Oui » le long de la Cordillère des Andes. Une augmentation significative : depuis 2006, le nombre de cérémonies évoluait entre 57000 et 62000. Dans le même temps, les divorces, légalisés en 2004 seulement, ont chuté de 8,6 % à 47076 dossiers. Le développement des thérapies de couples au Chili, confidentielles il y a encore peu de temps, expliquerait cette baisse.
Mais pourquoi une telle hausse des mariages ? Pour les spécialistes, l’effet « tremblement de terre » de 2010 et les remous sociaux de 2011 ont joué un grand rôle dans cette volonté de consolider les unions. Une psychologue de couples décrypte la situation dans El Mercurio :

  • « En période de crise, les gens ont besoin d’une base solide. Et, avec le tremblement de terre, beaucoup ont pris conscience que tout pouvait s’arrêter du jour au lendemain. Ils ont donc voulu officialiser leur union, notamment pour protéger les enfants en cas de disparition de l’un d’entre eux. »

Ne reste plus aux jeunes couples qu’à faire des enfants. Ce qui tombe plutôt pas mal : une modification de la législation accorde désormais non plus trois mois mais six mois de congé parental. Pas de sexisme, les jours sont transmissibles aux pères.

Written by Anthony Quindroit

23 janvier 2012 à 18 h 54 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :