Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Le Chili pense un peu aux plus pauvres

with 2 comments

Le président Sebastián Piñera a signé un projet de loi pour venir en aide aux familles chiliennes les plus démunies (photo Gobierno de Chile)

Le président Sebastián Piñera a signé un projet de loi pour venir en aide aux familles chiliennes les plus démunies (photo Gobierno de Chile)

Le président chilien Sebastián Piñera l’a annoncé dans son discours du 21 mai et l’a confirmé ce lundi 28 mai 2012 au palais de la Moneda : le gouvernement a signé un projet de loi pour l’octroi de bons alimentaires à 1,940 million familles chiliennes, soit près de sept millions de personnes.
Elle correspondra à 40000 pesos par famille, plus 7500 pesos par enfants. Soit environ 63 euros et 12 euros. Symbolique :

  • « Cela ne va pas solutionner tous les problèmes. Mais c’est un soulagement pour de nombreuses familles en difficulté », a souligné Sebastián Piñera.

Effectivement, cela ne va pas solutionner tous les problèmes. Et cette annonce marque à nouveau l’ampleur des difficultés sociales. En distribuant des bons alimentaires à plus de sept millions de personnes, le Chili aide ainsi plus de 40% de sa population. Et seules les familles recensées sur le fichier de la sécurité sociale du Chili sont concernées. Ce qui veut dire que les plus isolées ne bénéficieront pas du dispositif. Surtout, aucune solution permettant de réduire la fracture sociale n’a été évoquée.
Si ce petit coup de pouce permettra tout de même aux familles de faire quelques courses, il permet surtout au président chilien de s’offrir une exposition médiatique bénéfique. Le chef de l’Etat, issu de la droite, est au plus bas dans les sondages et les mouvements sociaux menés par les étudiants ont repris.
Si le congrès du Chili approuve la mesure – ce qui ne semble pas improbable ! – cette aide ponctuelle devrait être débloquée en juillet 2012.

Written by Anthony Quindroit

29 mai 2012 à 1 h 09 min

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] fin mai 2012, a permis à La Moneda de se faire un bon coup de pub (Chili et carnets en parlait ici). Plus tôt le même mois, le Sueldo Etico Familiar – une aide mensuelle d’environ […]

  2. […] fin mai 2012, a permis à La Moneda de se faire un bon coup de pub (Chili et carnets en parlait ici). Plus tôt le même mois, le Sueldo Etico Familiar – une aide mensuelle d’environ […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :