Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Cinéma : « Près du feu », des braises tièdes

leave a comment »

Près du feu affiche - Chili et carnets
Sorti sur les écrans français, du moins dans quelques salles françaises, mercredi 22 août 2012, le film Près du feu du chilien Alejandro Fernández Almendras. Tourné en 2011 au Chili, Sentados frente al fuego (« Assis au coin du feu »), son titre original, suit le couple Daniel et Alejandra au tournant de leur vie à deux. Elle s’affaiblit de plus en plus, une maladie la conduisant vers une fin inéluctable. Lui tente de l’aider avec son amour sincère mais qui s’effrite.
Le réalisateur Alejandro Fernández Almendras filme une tranche de vie, un Strip-Tease où la douceur et la mélancolie remplaceraient le voyeurisme et le naturel forcé. Des moments de tendresse attrapés au vol entre les deux protagonistes étonnants de naturel. Les instants de doute aussi, ceux de Daniel (impeccable et méconnu Daniel Muñoz) incapable de sauver sa moitié dont la décrépitude devient de plus en pesante.
Près du feu, on se réchauffe à la simplicité des sentiments et à la maîtrise du cinéaste qui signe là son second long-métrage (après Huacho sorti en 2009). La lente évolution de la situation, les petites touches qui font penser que…, sont distillées au fil d’une année avec une volonté d’immersion proche du documentaire.
Mais, près du feu, on se brûle aussi parfois. Et le parti pris de la lenteur, de l’étirement de certaines scènes perdent souvent le spectateur. Il faut attendre la deuxième partie du film pour qu’Alejandro Fernández Almendras s’affranchisse de sa langueur et insuffle du dynamisme à l’ensemble.
Dommage que l’ensemble pâtisse de ce non-rythme volontaire : la belle histoire contée Près du feu laisse au final un sentiment de tiédeur.

Chili : Près du feu film - Daniel Muñoz et Alejandra Yañez, l'amour plus fort que la mort ?

Daniel Muñoz et Alejandra Yañez, l’amour plus fort que la mort ?

Près du feu, d’Alejandro Fernández Almendras (Chili – Allemagne, 1h35). Avec Daniel Muñoz, Alejandra Yañez, Daniel Candia… Sortie France : mercredi 22 août 2012.
La bande-annonce :

Written by Anthony Quindroit

25 août 2012 à 1 h 56 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :