Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Valparaíso, proie des flammes

leave a comment »

L'incendie sur Valparaíso a entraîné l'évacuation de 10000 personnes (photo DR)

L’incendie sur Valparaíso a entraîné l’évacuation de 10000 personnes (photo DR)

Un terrible incendie ravage la délicieuse ville de Valparaíso, connue notamment pour ses ascensores. Depuis samedi soir, les flammes ont fait au moins seize morts, selon les forces de l’ordre sur place. L’Onemi, l’organisme chilien en charge de la sécurité publique, rapporte que trois personnes sont également dans un état grave.
Plus de cinq cents foyers ont été détruits et environ 10000 personnes ont dû être évacuées en urgence, selon un dernier pointage effectué peu après 20h (heure française) dimanche 13 avril.
Le sinistre, selon les premiers éléments, aurait démarré dans le voisinage de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un feu dans le quartier de la Polvora aurait ainsi détruit une quinzaine d’hectares de végétations avant de se propager aux habitations de Valpo et aux collines de la cité portuaire où Pablo Neruda avait une demeure.Après un récent tremblement de terre, pour lequel elle avait émis une alerte préventive au tsunami, la présidente Michelle Bachelet a rapidement déclenché un plan d’urgence, mobilisant les casernes de pompiers jusqu’à Santiago, à 120 kilomètres de Valparaíso.
L’Onemi et la Conaf (l’office national des forêts) ont envoyé sur zone vingt avions et hélicoptères pour lutter contre les flammes qui auraient déjà ravagé 760 hectares. Plus de 3500 personnes sont mobilisées pour combattre cet incendie sans précédent.

Valparaíso, la ville où des milliers de touristes passent chaque année, est durement touchée (photo creative commons Anti-Patrimonio)

Valparaíso, la ville où des milliers de touristes passent chaque année, est durement touchée (photo creative commons Anti-Patrimonio)

Written by Anthony Quindroit

13 avril 2014 à 21 h 58 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :