Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Chili, la crise de foi

with 3 comments

Cruz IIIe milenio à Coquimbo Chili

L'eglise catholique romaine est encore très influente au Chili, comme le montre la croix du 3e millénaire à Coquimbo. Mais les récents scandales la déstabilisent (photos Anthony Quindroit)

Le christianisme est la religion ultra-majoritaire au Chili. Les représentants de l’Eglise catholique chrétienne continuent d´être très influents dans la vie des Chiliens, toujours nombreux à se rendre à la messe et à confesse.
Seulement plusieurs scandales sexuels impliquant des hommes d’Eglise ont, ces derniers mois, ébranlé les convictions profondes des Chiliens. Une étude indique que seuls 63% des Chiliens confessent être catholiques. Ils étaient 70% en 2006. Pis encore, l’intégrité de l’Eglise est remise en cause, la population la jugeant trop proche, en vrac, des riches, de la droite, de ceux qui ont le pouvoir… Bref, pas de leurs préoccupations quotidiennes. Hérésie, 65% des ouailles chiliennes estiment même qu’il est tout a fait possible de vivre la foi sans appartenir à aucune église. Et ils sont 54% à croire que l’on peut être une bonne personne sans l’aide de l’Eglise.
Une enquête prise au sérieux par les hautes instances sacerdotales, comme le précise dans les médias l’Evêque auxilliaire de Santiago, Monseigneur Cristián Contreras :

  • « L’Eglise est peut-être en train de montrer sa difficultés à réunir toutes les couches sociales. Les graves cas d’abus psychologiques et sexuels de ces derniers temps ont détérioré l’image de l’Eglise catholique. Nous devons regagner en crédibilité. »
mosquée Coquimbo Chili

La mosquée de Coquimbo, l'une des rares mosquées chiliennes

Et prier pour que les brebis égarées ne soient pas séduites par d’autres religions. L’Islam ? Peu probable. Le nombre de mosquée au chili se compte sur les doigts d’une main et peinent à attirer les fidèles. Eglise évangélique ? Bouddhisme ?  La vraie « concurrence » pourrait venir de… Star Wars ! Et oui, la Force des jedis fait de très sérieux émules. Une école de jedis a déjà ouvert dans la région de Santiago (nous y reviendrons prochainement). Et, cette année, à l’occasion dún grand recensement de la population, un mouvement d’irréductibles de la Force propose d’inscrire « Jedi » dans la case « Religion ». Farfelu, certes, mais cela tend à prouver que la religion n’est plus un tabou au Chili. Et les fans chiliens d’Obi-Wan de voir avec émotion qu´1,5% de la population néo-zélandaise s’est déclaré « Jedi ». Que la Force soit avec eux. Et avec leur esprit.

Déçu par les religions "classiques" ? Devenez Jedi ! (illustration Chile Jedi)

Déçu par les religions "classiques" ? Devenez Jedi ! "Le Chili mérite des chevaliers intergalactiques Jedi : pour le sondage 2012, agissons pour que la religion Jedi soit reconnue au Chili" (illustration Chile Jedi)

Pour en savoir plus sur le mouvement Jedi au Chili, c’est sur leur page Facebook : Chile Jedi.

Advertisements

Written by Anthony Quindroit

11 janvier 2012 à 0 h 44 min

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Wooh ! Faut pas trop se plaindre que l’Église perde des ouailles, ce n’est pas grave ! L’abus d’hosties est dangereux pour la santé… Héhéhéhéhé…

    ThomG

    12 janvier 2012 at 9 h 46 min

  2. […] moins laconique. Difficile de rester silencieux quand son pays est majoritairement (environ 63% selon une récente enquête) composé de catholiques. La question qui se pose reste tout de même la représentativité de […]

  3. […] mettant en cause l’administration chilienne. Au cœur du problème, le recensement de 2012 (mais si, celui où des Chiliens militaient pour que "Jedi" deviennent une religion officie…). Loupé. Dans les grandes lignes. Aux orties les quelque $16.700 millones de pesos (environ 25 […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :