Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Salvador Allende : le suicide confirmé

with 5 comments

Salvador Allende

Le doute est levé sur la mort de l'ex-président du Chili Salvador Allende (photo DR)

Le juge Mario Carroza a annoncé la nouvelle ce mardi 19 juillet 2011 : « Nous avons la certitude que l’ex-président Salvador Allende Gossens s’est suicidé le 11 septembre 1973. Les experts ont pratiqué de façon très rigoureuse. » Depuis la mort d’Allende lors du coup d’Etat de Pinochet, le doute subsistait, ravivait ses derniers mois par différents spécialistes, historiens ou politiques.

Les experts chiliens, ou encore espagnols et anglais assurent ne pas avoir trouvé d’indication permettant d’impliquer une tierce personne dans la mort du président : 

  • « Il semble qu’il y ait eu deux balles d’une même arme, et au même endroit. Ce qui s’explique par le fait que le fusil Ak-47 est une arme automatique pouvant tirer dix balles à la seconde », assure le service médico-légal en charge de l’analyse du corps du défunt.

L’annonce va dans le sens de la thèse défendue depuis le début par la famille. La sénatrice et fille d' »El Chicho Allende », Isabel Allende, a assuré à la presse que la famille n’avait jamais eu de doute sur ce sujet :« Le rapport confirme ce que nous avons toujours défendu. Devant de telles circonstances extrêmes, il a choisi de mourir pour ne pas être humilié ou subir autre chose. »
Le dossier est donc refermé. Mais il en reste encore beaucoup d’autres, jamais élucidés depuis la fin de la dictature. Le plus médiatique d’entre eux étant désormais clôt, il faut espérer que, maintenant que les projecteurs sont éteints, les autres familles de victimes auront droit, elles aussi, à la vérité.
Et pour en savoir plus sur l’exhumation du corps de Salvador Allende, Chili et carnets en parlait ici et ici aussi.

Written by Anthony Quindroit

19 juillet 2011 à 22 h 14 min

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] de 1971 a été assassiné. Après avoir exhumé le corps de Salvador Allende, et confirmé la thèse du suicide le 11 septembre 1973, la justice chilienne a ordonné de nouvelles expertises sur les restes du poète enterré à la […]

  2. […] gouvernement américain. Quarante ans que le président Salvador Allende, démocratiquement élu, se suicidait dans une Moneda prise d’assaut et en flammes. Quarante ans que le Chili panse ses plaies. Le […]

  3. […] exhumé le corps de Pablo Neruda, Patricio Bustos , le chef du service médico-légal du Chili, qui confirmait le 19 juillet 2011 le suicide de Salvador Allende, l’affirme en ce vendredi 8 novembre 2013 : le prix Nobel de littérature 1971 et […]

  4. J’ai néanmoins lu plusieurs livres qui parlent de suicide largement ‘assisté’, d’impossibilité de se suicider avec un AK47, d’un AK47 offert par Castro qui ne pouvait pas être à la Moneda, d’incohérences et variations dans le récit du Dr. Guijón Klein (sans compter que son récit ‘officiel’ est tiré par les cheveux et largement douteux), d’assassinat par les militaires, ou encore de meurtre accidentel par un militaire dans la fumée de la Moneda. Et il y a même un autre récit, dont je me méfie plus, qui relaie les accusations d’un ancien espion cubain (qui lui-même l’aurait entendu raconté par d’autres agents cubains), voulant que ce soit un Cubain qui ait tué Allende sur ordre de Fidel Castro, pour éviter qu’il se rende et pour en faire un martyr utilisable dans la propagande castriste. Les références bibliographiques sont données dans ma troisième ‘partie’. Les analyses médico-légales sont-elles fiables ? Les militaires, le jour-même du 11 septembre, n’ont-ils pas pu s’arranger pour maintenir dans l’erreur les futurs médecins qui auront eu le corps du président entre les mains ? Les résultats Tout cela n’a-t-il pas pu être manipulé au nom de la raison d’État ?

  5. Bonjour,
    Merci pour votre lecture et votre commentaire.
    Effectivement, plusieurs théories existent et restent crédibles quant à la mort du président Allende. Et je ne doute pas que nombreuses sont les personnes à douter de cette version désormais officielle. Manipulation ou vérité, je conviens que rien ne permet de le prouver…


Laisser un commentaire