Chili et carnets

Le Chili sous toutes les coutures

Chili : soutien viral aux étudiants

with 3 comments

La médiatisation s’est un peu essoufflée autour des manifestations étudiantes au Chili. Pourtant comme l’année dernière – ce que Chili et carnets a évoqué à plusieurs reprises, comme ici par exemple – les étudiants multiplient les manifestations dans le pays, principalement à Santiago, la capitale. Une dernière marche a réuni entre 50000 (selon la police) et 130000 (selon les organisateurs) personnes, fin août. La manifestation a, encore une fois, été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.
Le gouvernement de Sebastián Piñera a beau avoir fait de timides avancées pour l’éducation dans le pays (le budget de l’éducation a, par exemple, gagné 10%), la fronde reste virulente. Et soutenue : une enquête menée en août 2012 montre que 82% des foyers chiliens soutiennent la mobilisation.
Les manifestants envahissent les rues. Le web aussi. Très actifs sur les réseaux sociaux (la page Apoyoalestudiantechileno tourne beaucoup sur Facebook, tout comme le « # » YoApoyoaLosEstudiantes sur Twitter), les étudiants chiliens lancent aussi de nombreuses vidéos virales. En 2011, quatre vidéos de soutien ont été mises en ligne. Elles réunissaient des actrices, acteurs, communicants et journalistes chiliens autour d’un même message « Je soutiens les étudiants ».
Bis repetita en 2012, les étudiants en journalisme, en cinéma et en télévision de la Univesidad de Chile ont tourné de nouvelles vidéos avec « les acteurs et actrices du cinéma et du théâtre les plus célèbres du moment », assure Simón Boric Font, l’un des instigateurs du projet et frère du président de la Confech, la plus importante association des étudiants au Chili. Le message reste le même : le combat pour une éducation gratuite pour tous et de qualité. Sans oublier un message au gouvernement pour que cessent les violences.
Trois autres enregistrements vont suivre dans les prochaines semaines. Une avec des sportifs chiliens (certains reviennent des Jeux Olympiques de Londres), une réunissant des musiciens et chanteurs, et une dernière avec des universitaires et des prix nationaux.

Vous noterez au passage l’utilisation d’une chanson française – Serre moi de Tryo – pour l’ambiance. Un petit clin d’œil au groupe bien connu là-bas et à ses habituelles prises de position marquées. Sans oublier que le percussionniste du groupe, Daniel Bravo (alias Danielito) est originaire du Chili. Peut-être sera-t-il sur l’une des prochaines vidéos…

Written by Anthony Quindroit

8 septembre 2012 à 0 h 12 min

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] gratuité de l’éducation (sur ce dossier, les articles sont nombreux : ici, ici, ou, encore, ici notamment). Jeudi 11 avril, près de 200 000 étudiants ont, par exemple, encore investi les rues […]

  2. […] ne semblait pouvoir troubler la lune de miel entre Michelle Bachelet et les Chiliens. Rien. Ni les manifestations des étudiants, qui ont commencé durant son mandat et ont gagné en intensité durant celui de Sebastián […]

  3. […] ne semblait pouvoir troubler la lune de miel entre Michelle Bachelet et les Chiliens. Rien. Ni les manifestations des étudiants, qui ont commencé durant son mandat et ont gagné en intensité durant celui de Sebastián […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :